TSN (Tout Simplement Noir) – Je Suis F’ (sur Dans Paris Nocturne en 1995)

L ‘analyse fidèle du texte:

(Ca se passe comme aç sur Paname)

Le jour se lève je ne sais même pas quelle heure il est
De froid je crève et je suis complètement achevé
J’ai un peu trop asé-bu sur la dose de whisky
Pourtant mes potes m’ont prévenu
C’est ça de pas écouter ses potes aussi, eux ils sont un peu plus grands, ils savent ce que ça fait de boire de l’alcool fort.
Si j’avais su
Je croyais qu’ils t’avaient prévenu?
Maintenant je suis là dehors comme un chard-clo
Et je sens que j’vais m’enmi-dor
On note une belle maîtrise de l’outil « argot verlan », enmi-dor c’est pas facile à placer.
Putain c’est chaud
Mes paupières sont lourdes et je n’ai aucune force
Le coup des paupières c’est piqué à un hypnotiseur, à Dany Dan pour être exact
Je n’arrive même pas à bouger et dire que d’taleur je bosse…
Bah oui mais faut y penser avant de sortir ça mon loulou, t’es marrant toi…

Refrain
Je suis F F Complètement Fly
Mon pote je suis F

Couplet 2
Ca y est, ça me revient je repense à cette putain d’soirée plein de tass-pés
Si t’avais vu un peu comment leurs seufs se balançaient de gauche à droite
Moi ça m’a fait tourner la tête
C’est très parlant comme image, le coup de la tête qui tourne en regardant les fesses des filles.
J’ai eu envie de aaaaaa je me suis dit: « après tout c’est la fête ».
Voilà, je crois qu’il faut pas non plus tout le temps être trop dans le respect, y a un moment où faut un peu lâcher les ballons.
Je me suis approché d’une meuf qui portait une jupe courte
Et je lui ai mis la main aux seufs tandis qu’elle dansait le zouk
Les plus attentifs noteront un enchevêtrement de rimes d’une richesse assez affolante.
Son mec vénère est parti chercher une bouteille et me l’a cassée sur la tête
Pendant que j’m’expliquais avec elle.
Bon là à priori, c’est mauvaise pioche.
Mes potes sont arrivés alors et l’ont marave à quatre
J’aurais voulu participer mais j’étais dans les vapes.
Oui on comprend la frustration, rater un bon vieux 1 cont’4, ça fout toujours les boules.
Ensuite ils m’ont relevé et on a tapé la fuite
On poursuit sur le thème « Gentleman de la savate ».
Comme il était du coin toute la ville était à notre poursuite.
Minimum, en fait le compte-rendu de la police dit qu’il y avait aussi un ou deux mecs d’une ville d’à côté.
Heureusement que l’un d’entre nous avait assuré la caisse.
On est jamais trop prudent, un coup de fil à l’assurance avant la soirée peut sauver bien des situations embarrassantes.
On peut dire qu’on l’aura échappé de justesse
Oui on peut dire ça. On peut dire aussi que tu aurais bien mérité un deuxième trou de fion.
Mes potes m’ont fait la gueule tout le chemin du retour
J’ai tenté de leur parler mais c’était un dialogue de sourd.
Le relou. J’imagine qu’il a vomi aussi mais ça il se garde bien de le raconter hein…
Ils m’ont déposé ici à deux pas de chez oim
C’est relou je retrouve plus mes clés je suis dans la merde man.
Pis t’as plus de potes apparemment, c’est bien ce que je disais, t’as dû lâcher un ou deux renards sur la banquette de la 205 GTI…

Refrain

Couplet 3
Je me réveille le soleil tape en plein dans ma face
Devant moi les voitures passent et les gens vont déjà au taf
Je dirais qu’il est entre 8 et 9 heures.
Je me mets debout avec beaucoup de difficultés,
Ma tête bourdonne et j’ai un de ces mal fou à marcher.
Bourdonnement de tête et Perte de l’équilibre, j’dirais GHB, t’as tchecké ton anus au cas où?
Je me fais le tri des regrets, est-ce que tu vois le style?
Oui je vois bien le style, le fameux tri des regrets: tu mets les regrets sympas d’un côté et les regrets chiants de l’autre.
Genre la morale débile et inutile
C’est vrai que ça sert pas à grand chose finalement.
Ce qui est fait est fait et il n’y a rien à faire.
On est tous d’accord.
Et si c’est parler pour rien dire
Je préfère me taire.
Voilà, c’est pas faux non plus. Mais en même temps ça remet un peu en question le morceau, mais on va te laisser continuer…
Lorsque j’arrive dans l’ascenseur j’ai comme l’impression
Que ça fait déjà plus d’une heure que je suis en train de ter-mon.
Donc là, c’est plus complexe à comprendre: à peine entré dedans tu ressens déjà une impression d’éternité? Soit c’est une discrète métaphore de la montée au ciel soit c’est flippant.
Je sors au sixième étage et me trouve devant ma porte
J’hésite longtemps avant de sonner puis finalement je frappe.
On sait jamais, c’est chiant ça. Souvent on hésite: sonner ou frapper, mais je crois que c’est le bon choix que tu as fait.
Au bout de 5 minutes j’entends les verrous qui s’ouvrent
Qu’est-ce que je vais pouvoir inventer, il faut vite que je trouve
Non, bah tu dis la vérité simplement: que tu voulais sonner mais que tu as décidé de frapper, ça devrait passer.
Ma mère derrière la porte, fâchée me dis rentre
J’avance la tête baissée avec une démarche lente.
Attention! Elle a pas ouvert la porte par contre, tu vas te la manger.
Je sais bien qu’elle m’a grillée en plein dans ma fons-dé
Je me réfugie vite, dans ma chambre, comme si de rien n’était
Ah! la chambre, ce Home Sweet Home
Demain c’est sûr j’aurais droit à un bon speech
Je vais me rappeler de tout ce que j’ai fait de la boisson et des bitches
C’est en effet souvent comme ça que ça revient la mémoire, un bon speech et hop fini le blackout. Ils font ça aussi avec les mecs qui sont amnésiques. On leur fait la morale pendant des heures et après tout rentre dans l’ordre.
Je vais me foutre de oim en pensant à tous mes stupides faits et gestes
Mais pour l’instant j’m’en tape car je suis dans le zèf.
Et c’est sympa de nous en faire profiter, mais on ne se foutra pas de ta gueule nous, on n’est pas comme ça.


Et non pas "dans Paris la nuit" ni "Paris la nocturne"

Et non pas "dans Paris la nuit" ni "Paris la nocturne"

LeMaiRe.

Ps: Le refrain est vraiment sympa et le beat m’a toujours plu par contre.

Ps2: Que tu aimes vraiment ce morceau ou que tu n’aimes vraiment pas ce morceau, il serait temps que tu contribues à cette grande entreprise rapostatistique engagée sur l’Abcdrduson: l’établissement des 100 Meilleurs Morceaux du Rap Français. Clique. Clique. Pah.